Lettre N°78: Le quotient familial : un grand diviseur

  • mercredi octobre 8, 2014
  • 118

A l’heure où nos avis d’imposition débordent de nos boites aux lettres, une petite réflexion s’impose. On parle plus que jamais de cette grande réforme fiscale, toujours promise, jamais osée. L’un des volets les plus actuels est celui de la fiscalité des familles et notamment le quotient familial qui inclue le quotient conjugal.

En ces temps de vaches maigres, ne faut-il pas que chacun se serre la ceinture ? Pourquoi les familles bénéficieraient-elles d’avantages particuliers ? A niveau de vie égal, taux d’imposition égal, tel est le principe de la fiscalité française.

A l’inverse, d’autres économistes dénoncent des méthodes de calcul biaisées et tendancieuses qui, ne rendant pas compte de la réalité, tenteraient de justifier une réforme ni équitable ni juste.

Famille et Liberté, qui avait déjà évoqué cette question dans son étude sur « Le travail des femmes…à tout prix », revient sur ce sujet d’une grande actualité.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter Famille et Liberté : conseils bien-être, éducation, parentalité positive, activités nature et inspirations pour grandir ensemble.